You are currently viewing Emergences…

Emergences…

Dimanche 30 mars 2025

La nouvelle lune était hier, les grandes marées aujourd’hui et demain matin, avec un coefficient de 114, le plus gros de l’année. Cela représente 5 mètres de marnage, c’est énorme. Ça fait le bonheur des pêcheurs à pied qui vont explorer les zones qui sont rarement découvertes. 

D’habitude, cela peut déclencher une tempête. Aujourd’hui, le ciel est clément dans notre belle Bretagne et le printemps nous pousse à mettre le nez dehors. 

De l’autre côté de la rivière, qui remonte à vive allure pour être haute dans les temps (6 heures de marée montante, autant de marée descendante, quelque soit le coefficient ; c’est le débit qui change), la vie s’agite. Des promeneurs sur le pont, regarde alentours et sûrement ce débit fou d’une eau qui vient de loin et s’engouffre dans un lit qui s’adapte sans arrêt. Le chant en arabe d’une femme est porté par le vent encore frais et vient chatouiller mes oreilles et mon coeur, tranquille dans ce cocon, à l’abri du monde. Des kayakistes jouent dans les courants sous le pont et font des tournés-boulés pour la plus grande joie des promeneurs qui applaudissent.

Les bourgeons de l’orme s’échappent de leur nid pour laisser place aux feuilles qui viendront nous faire de l’ombre cet été. Je les chéris déjà car nous sommes plein sud. Les jonquilles sont encore resplendissantes et offrent leur soleil même quand le grand ne se montre pas. Les iris aussi se dressent fièrement, proches d’un arum blanc immaculé. Pâquerettes et boutons d’or dansent sur la pelouse qui grandit à vue d’oeil poussée par la rosée matinale. 

L’envie d’écrire revient pour partager ce qui est là, dans l’instant et qui s’offre à mes yeux, à mon coeur, me rendant joyeusement vivante malgré …

Comment est-ce que je choisis de voir le monde ? Sous quel angle ? Je partageais souvent l’image de la boule à facettes lors de nos cercles de femmes. Je choisis de le voir de l’ombre ou du côté lumineux ? Le verre à moitié plein ou vide ?

De mon côté, il y a des jours plus faciles que d’autres, probablement aidée par les astres et les énergies qui sont très fortes en ce moment et qui nous poussent à plonger dans nos travers. Je deviens triste, vulnérable et c’est ok car je sais que tôt ou tard, cela passera. La seule chose : cela revient un peu trop souvent ces derniers temps et c’est fatigant !!!

Aujourd’hui, le ciel est d’un joli bleu qui commence à foncer. Il n’a pas encore sa couleur d’été mais il est clair et pas voilé comme souvent cet hiver. Les avions ne laissent pas de trace et semblent passer incognito. Heureusement, ça nous évite un voile brumeux au-dessus de la tête qui n’est pas agréable…

Et puis prendre mon crayon à papier en bois et le laisser courir sur la feuille pour écrire un poème : Emergences…

Je sens poindre possiblement le meilleur comme potentiellement le pire. Mais, pas de peur, surtout pas, je ne souhaite que le meilleur pour chaque être vivant même si cela peut être une utopie…

Alors belles émergences à chacun, c’est la saison, et que l’amour rayonne dans votre coeur, avec beaucoup de paix…

Laisser un commentaire