Voyage

Marcher : élucubrations d’une marche

Première marche depuis mon retour dans la nature environnante mêlant routes et chemins.

Je n’ai pas fait quelques mètres que je m’arrête pour photographier les fleurs qui entourent les jardins avoisinants. Fières, elles se dressent vers le ciel cherchant la lumière. Je ne manque pas de me redire qu’elles sont bien ancrées les pieds dans la terre et s’élèvent vers le ciel pour beaucoup ; elles sont reliées au grand tout communiquant avec les éléments. La nature est décidément une source d’inspiration pour tant de choses…

Lire l'article
Partages d'expériences

Fin de mon voyage en Polynésie – Mai 2024

Les jours se suivent et ne se ressemblent plus depuis que j’ai pris la décision de partir de Tahiti. 

J’ai quitté Virginie de façon un peu bizarre et abrupte. De part et d’autre, une responsabilité partagée et j’en suis bien désolée. 

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Etes-vous pour le tutoiement ?

Pour ou contre le tutoiement ?

Si je vous pose la question, c’est parce que je l’expérimente depuis mon arrivée en Polynésie.

Il est d’usage, dans la coutume ici de se faire tutoyer et de tutoyer dès la première rencontre, même si elle se perd.

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Balade dans une vallée de Tahiti

Jeudi 2 mai 2024

Continuer à vous partager ce qui m’habite, ce que je vis ici en Polynésie…

J’ai eu la chance hier d’aller faire une balade dans une vallée de Tahiti, qui s’enfonce au coeur de la montagne, dans un endroit peu connu…

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Des nouvelles, enfin…

Voilà plusieurs semaines que je n’ai rien écrit, rien publié sur mon blog.

Arrêt total, impossibilité d’écrire, de raconter, de partager ce que je vis. 

Et pourtant, je ne suis pas sans rien faire, sans rien être !

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Moorea (du 5 au 8 décembre 2023)

Mardi 5 décembre 2023

Réveil matinal, il est 5h, il fait jour.

Je me lève rapidement pour appeler ma chère amie de Vannes. Elle a plein de choses à me raconter suite à une semaine de formation un peu particulière. Quel échange ! Nous nous sommes nourries mutuellement et avons partagé en coeur à coeur, vraiment, l’une comme l’autre. Si c’est quelque chose que je fais autant que possible, je sens bien que ce n’est pas toujours possible chez l’autre. 

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Premier woofing sur la presqu’île de Tahiti

Mardi 28 novembre matin, démarrage à 7h30 à la fraîche. Il fait beau, je commence par le jardin, puis les vitres à l’intérieur. J’entrecoupe avec le dépoussiérage des plafonds et je fais des pauses. Je réalise que j’aurai fini avant mercredi après-midi, je garde le nettoyage extérieur des vitres. Ma cheville se rappelle à moi. Je découvre d’ailleurs que j’ai un beau bleu sur le côté externe de la cheville gauche, jamais vu ; je me ménage pour la fin de la journée., les restes de cette belle chute dans la nuit à Raiatea.

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Le site sacré de Taputapuatea, une rencontre sacrée…

Dimanche 19 novembre 2023

J’ai rendez-vous avec Clémentine, une jeune touriste de passage pour le WE au camping. Elle me propose de l’accompagner visiter LE marae de Raiatea en voiture, proche du camping. 

Les marae sont des lieux sacrés. Lieux de culte des ancêtres et des divinités, les marae sonnt des espaces de rencontre entre les hommes et les puissances divines dont il importe de se ménager les faveurs.

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Raiatea, l’île sacrée

Dimanche, 12 novembre 2023

Réveil à 4h44 alors que j’ai mis mon réveil à 4h45 !

Le temps de tout préparer et Maud vient me chercher pour m’emmener au port. Trop peu de voiture à cette heure là pour faire du stop mais moins cher qu’un taxi. J’en profite pour la questionner un peu.

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Fin du séjour à Moorea

Il continue de faire beau, déjà deux jours sans pluie !

Je pars vers 10 heures pour le Tiki village. Avant cela, je vais voir Anne, couturière et créatrice de vêtements et objets. Je me suis arrêté chez elle, la veille pour lui demander si elle peut me réparer mon bermuda qui s’est déchiré dans l’entrejambe avec le scooter. Très gentiment, elle me fait choisir un tissu et me donne un bouton pour un autre bermuda, qui s’est cassé. Elle me donne son prix : Pour une fois, il est tout doux. Elle prend mon téléphone pour me prévenir quand elle aura fini (Trois heures après, à peine, il est fini !) .Je vais ensuite au Tiki village.

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Vie et rencontres à Moorea

Réveil matinal à 5h30, je ne me rendors pas. Il fait beau alors nous partons faire le tour de l’île à scooter. On passe chez le loueur de scooter pour voir s’il a un casque avec une visière. Il me donne un masque de ski transparent !!!  Je n’ai pas eu le reflexe de prendre une photo parce que j’ai un look génial qui nous fait rire !

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

DECOUVERTE DE MOOREA, suite du 1 au 3.11.2023

Réveil matinal à 5h avec les coqs et le jour. Je n’arrive pas à me rendormir et je suis sur mon téléphone encore et encore…

Petit-déjeuner et je m’installe dans le canapé pour écrire et publier un article.

Elan coupé car arrivée d’Elodie qui vient partager la chambre. 49 ans, de Toulouse, en voyage pour une durée indéterminée. Nous discutons, alors qu’il pleut, et elle me partage ses expériences nombreuses de voyages. Une vraie baroudeuse qui a bien exploré le monde…

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Arrivée sur Tahiti

Départ le mercredi 25 octobre 2023

09h09, départ de la gare de Quimper pour Paris.

Grand départ !

La veille, j’ai fait mon sac et discuté avec Clémentine ma cadette, jusque 1h du matin pour arriver à le fermer ! Je dois retirer des chemises, un pull.

Peu dormi, je me lève à 7h35.

A la gare, Clémentine, ma maman, mon frère cadet et ses deux filles. Quelques larmes versées, surtout quand ma maman m’offre un mouchoir avec des fleurs de muguet brodées dessus.

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Fin de ce périple écossais – du 10.10 au 12.10.2023

13h55, départ du ferry. Je prends soin avant de remarquer les conducteurs de voiture. Il me faut trouver une voiture pour aller de Mallaig à Fort William afin d’attraper le bus de 19h20. J’aimerai éviter de passer la nuit à Fort William au vu des intempéries annoncées…

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Lewis, Harris et les Hébrides extérieures – du 5 au 9 octobre 2023

Je pars le jeudi matin (05.10.23) vers 9h30 pour prendre le bus et descendre dans le sud. Direction Tarbert. Il pleut beaucoup, j’abandonne l’idée du stop. La route est sublime encore une fois même si le ciel embrasse cette terre de tourbières et d’eau pendant que les moutons paissent un peu partout, du bord de la route, voire sur la route aux champs…

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Port de Ness – Lewis – mercredi 4 octobre 2023

Je réalise qu’il serait bon d’organiser la suite de mon voyage puisqu’il me reste moins de 15 jours. Je passe la matinée à le faire pour voir quel itinéraire je prends et où je dors. En fin de matinée, ça se profile mais ce n’est pas complètement dessiné. 

Je me suis installée dans le salon non loin du poêle. Je découvre à côté, un seau dans lequel sont mis des bûches de tourbe…

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Ile de Lewis – mardi 3 octobre 2023

Je regarde ce que je peux faire comme visites sur l’ile. Je vais à l’office  du tourisme pour me renseigner sur les bus et ce qu’il y a à voir. 

Retour à l’auberge pour publier un article, je déjeune en vitesse pour prendre le bus : direction les Callanish Stones !

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Au revoir les Orcades, trajet vers Lewis

Après une semaine sur les Orcades, je les quitte de bon matin pour reprendre le ferry et aller sur l’île de Lewis. Environ 350 kilomètres à faire d’une façon ou d’une autre pour y arriver.

Avant cette nouvelle transition, je me suis posée pas mal de questions…

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Mercredi 27 septembre 2023 – Rencontre et Cairn n°2

Mercredi 27.09.23 – Rencontre et Cairn n°2

Réveils deux fois dans la nuit avec un chien qui aboie et hurle à la mort ! Puis la traite à 6h45 et je me réveille à 8h20. Temps splendide ! 

Je pars marcher sur l’ile pour la découvrir…

Lire l'article
Cairn de Taversoe Tuick
Voyage en sagesses ancestrales

Mardi 26 septembre 2023 – Chant de guérison

Une bonne douche et je pars à pied voir le cairn qui est à côté de l’auberge. Le vent souffle et se renforce ! Quinze minutes à pied et je découvre un lieu exceptionnel, encore jamais vu même à Carnac…

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Lundi 25 septembre 2023 – Ile de Rousay

Lundi 25.09.23

Réveil à 6h par les voisins de chambre. Les cloisons ne sont décidément pas épaisses en GB, j’avais oublié ! 

Je me lève vers 8h pour me préparer. Départ pour l’île de Rousay.

Avant, je dois passer au Tesco faire quelques provisions. Je laisse mon sac à dos à l’entrée pour être plus légère, je ressors bien plus alourdie avec des provisions pour tenir quelques jours…

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Dimanche 24 septembre 2023 – Péripéties

Dimanche 24/09/2023

Je suis réveillée à 6h30 par de la fumée de cannabis. J’ai l’impression que Théo fume dans ma chambre. J’ai les yeux qui me piquent, la gorge aussi. Ça dure une bonne demi-heure. Je suis très embêtée car Théo m’offre généreusement l’hospitalité mais j’aurai du mal à supporter un autre moment comme celui-ci…

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Le voyage

Bon et bien les joies du voyage commencent.On m’a dit que je devais ralentir, du moins j’ai tiré une carte Oracle me le signifiant, les

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Préparatifs

Finalement, c’est bien un contrat de deux mois que j’aurai pour avril et mai. Les journées sont parfois longues au début alors je prépare mon

Lire l'article
Voyage en sagesses ancestrales

Genèse de ce voyage

Fin janvier 2023, je décide prendre quelques jours de vacances fin février, début mars. Je passe une petite semaine dans la Drôme, sur la terre

Lire l'article