Les arbres et les esprits me transmettent des messages…

Mon tambour réalisé par Julien de Chacun son Rythme

La première fois que j’ai expérimenté la chose, c’est en Autriche, lors d’une retraite avec Vincent Houba.

Un des exercices qu’il nous a proposé était de partir à la rencontre d’un arbre, d’une pierre ou d’un animal et d’entrer en lien avec lui. Dans un cadre superbe, avec à disposition une nature magnifique, je suis partie sur mon chemin et me suis laissée attirée par un vieux tilleul que j’avais repéré depuis un moment.

D’abord, ressentir tous les corps de l’arbre; partir du plus éloigné, bras ouverts et paumes des mains dans sa direction. Avancer doucement et à un moment, je ressens un premier corps. Ainsi, j’avance, et au fur et à mesure, l’arbre me délivre des messages jusqu’au dernier très impressionnant : il est déjà très agité, balance ses branches et secoue ses feuilles pour me signifier son mécontentement. Subitement, ce sont tous les arbres alentours qui s’agitent aussi et qui me font part de leur colère : colère d’être exploités, criant stop… Je suis bouleversée par ce que je viens de vivre et n’ose pas en demander plus. Je le remercie ainsi que tous les autres et rentre sans oser tout partager, croyant à peine ce que j’ai reçu !

De retraites en stages, j’ai apprivoisé ces perceptions, gagné en confiance.

Hier, comme chaque jour depuis que nous sommes chacun chez nous, je suis allée voir vers 18h cet arbre maître que j’ai tout proche de la maison. J’ai la chance d’habiter à la campagne, au bout d’un chemin. Un vieux chêne maître accueille celui qui veut bien le voir avant d’arriver aux maisons. Centenaire voire bi-centenaire, il se dresse fièrement, héberge oiseaux et insectes en tout genre, en plus d’un lierre bien installé et de quelques arbrisseaux vivant à son pied.

Je le salue en agitant mes mains (comme quand on dit bravo en langue des signes) avant de l’approcher et lui demande l’autorisation. Il me répond généralement en agitant ses feuilles ou par un message. Je le fais à chaque arbre quand je veux entrer en lien avec lui.

Je m’installe à son pied, dos à lui, assise sur un petit tabouret. Je prends le temps d’être en lien avec lui. Respirant profondément, je sens très vite sa force dans mon dos, le long de ma colonne vertébrale. C’est puissant et fort! Je le remercie et m’émeus de cela.

– Bel arbre, as-tu un message à me transmettre?

-Tiens-toi droite! N’aie pas peur, rayonne, soit! Soit amour! Protège-nous, aime-nous! Soyez à l’écoute de ce que nous avons à vous dire! Qui héberges-tu sans condition? Prends exemple sur moi, sois généreuse…

Le ton est très sec cette fois-ci avec de l’impatience.

Je me redresse, le remercie. Un rituel suit, soufflé par Laurent Huguelit et la forêt dans son livre « Mère ». Evoquer les 4 mères : mère de la sensibilité, mère de l’équanimité, mère de la réflexivité, mère de la compassion. Leur demander de s’établir dans mon coeur, si elles ont un message et de m’accompagner sur le chemin.

Hier, la mère de la sensibilité m’a dit : « Accueille et reçoit avec grâce et humilité ce qui t’est donné chaque jour. Ouvre grand ton coeur! »

La mère de l’équanimité : « Sois juste envers toi-même et avec les autres. »

La mère de la réflexivité : « Ose et danse ta vie, chante la aussi, crée! »

La mère de la compassion : « Accepte la différence, les différences, tu en apprendras beaucoup! »

Je les remercie toutes comme il se doit et selon le rituel du livre, comme je remercie le chêne aussi. Je pars ensuite dans un champ un peu plus loin pour jouer du tambour face au soleil qui redescend. J’ai oublié de mentionner que notre chat Oscar m’accompagne dans ces rituels et reste proche, nous avons un chat particulier…

Je demande à mes esprits alliés, s’ils ont un message, de me le transmettre. Je me mets à jouer du tambour, laissant ma main donner le ton et le rythme. En cours de séance, je reçois le/les messages. Ils sont un peu similaires à ce que les 4 mères m’ont dit. Une chose me surprend aujourd’hui : les oiseaux se mettent à chanter plus fort encore, comme s’ils avaient eux aussi quelque chose à me dire (c’est en l’écrivant que je le réalise et n’ai pas prêté attention plus que ça!). Aucune crainte du son, ils se manifestent comme les arbres autour qui se mettent à danser! Encore un moment de bonheur partagé avec dame nature, avec Gaia, les esprits, le monde invisible.

Il y a encore 3 ans, je ne me doutais pas que je serai sur ce chemin. Si vous souhaitez vous y mettre, faites-vous confiance, écoutez, ressentez le coeur ouvert et la nature vous fera de formidables cadeaux…

Laisser un commentaire