Dimanche 24/09/2023
Je suis réveillée à 6h30 par de la fumée de cannabis. J’ai l’impression que Théo fume dans ma chambre. J’ai les yeux qui me piquent, la gorge aussi. Ça dure une bonne demi-heure. Je suis très embêtée car Théo m’offre généreusement l’hospitalité mais j’aurai du mal à supporter un autre moment comme celui-ci. Ça me plonge dans le brouillard et je ne veux pas de ça. Alors mon besoin prime sur la gratuité de la chambre. Je prends la décision de partir dans la matinée non sans avoir trouvé avant un hébergement pas trop cher. Car il faut préciser qu’il y a encore pas mal de touristes et que certains prix sont chers, voire très chers.
Les dépenses vont bon train depuis mon départ et j’aimerais les calmer. Je n’ai pas encore franchi le cap de faire du stop et demander une chambre chez l’habitant pour la nuit. J’ai la sensation que ce n’est pas très envisageable dans ces contrées reculées.
Dernière chambre dans une auberge de jeunesse, je la réserve, elle est à 2 Km, alors j’y vais à pied, chargée comme un baudet.
Arrivée à 10h30 à l’auberge où le monsieur me fait attendre 5mn car il a presque fini la chambre. Je me mets dehors en l’attendant.
Ma chambre est au 2ème, la cuisine, salle à manger et salon au 1er. Je suis seule et me fais un déjeuner tranquillement.
A défaut de bus le dimanche sur l’île vers des lieux touristiques, je décide d’aller voir une plage à 2km. Le temps n’est pas beau mais il ne pleut. Ce sera 30 minutes après. Je sors pour la première fois mon poncho orange fluo qui me protège bien et me coupe du vent. En approchant de la plage, j’aperçois au loin une plate-forme pétrolière. En avançant encore, je découvre qu’il y a des bateaux amarrés proche de la plage qui desservent la plate-fome. Rien de très sexy tout ça !!!
Une impression de « dans quel état j’erre »!, de marcher pour marcher, de bouger pour bouger. Je rentre pour me poser et me reposer, je suis fatiguée. Pas de bus sur l’ile le dimanche ou très peu ; juste pour aller à Stromness prendre le ferry, c’est dommage !
Ecriture, dîner et dodo ou presque car l’appli qui signale les aurores boréales se manifeste et dit que potentiellement, il peut y en avoir. En même temps, le vent se met à souffler fort toute la nuit en faisant vibrer la fenêtre de la chambre. Je suis seule dans une grand chambre avec 3 lits superposés et une salle de bain. Un mini frigo, une bouilloire, à l’anglaise. Simple, pratique.
Je regarde le ciel un moment sans succès. Je pars me coucher…